top of page

L'étape la moins appréciée de toutes mais indispensable, le séchage. Plusieurs minutes sont nécessaires.  La deuxième réduction de la mue doit être effectuée sur un poil bien sèche. De plus, cette étape permet  l'élimination d'une grande partie de sous-poils morts restants dû au fort jet d'air du souffleur.

Réduction de la mue

Sachez qu'avant toute chose, l'état du poil de votre animal sera évalué. S'il y a présence de nœuds, ceux-ci devront être enlevés avant la première étape. De plus, si l'animal présente un problème de peau majeur, d'autres soins plus adaptés pourraient vous être conseillés avant la réduction de la mue pour le bien de votre animal.

1. Nettoyage des oreilles et coupe de griffes.

2. Utilisation d'une bonne brosse ou d'un peigne et d'un râteau (style Furmiator) à plusieurs reprises sur tout le corps. Le râteau est utilisé très délicatement afin de ne pas blesser l'animal et d'éviter d'abîmer son poils. 

Ensuite, c'est l'heure du bain. Les shampoings utilisés ( parce qu'il peut y avoir un mélange de plusieurs shampoings) sont choisis selon la race et le type de pelage de votre animal. Metamorph'Os utilise (en ajout ou seul) le shampoing animasoinbio régulateur de mue étant donné les effets recherchés:

  • Aide à éliminer le poil en mue.

  • Stimule la repousse du poil

Le shampoing sera appliqué pour 10 minutes ce qui fera profiter votre animal d'un bon massage pendant ce temps là.

Ensuite, un bon rinçage. Un revitalisant sera appliqué seulement si pertinent. Certaines races , pour protéger leur poils, ne doivent pas recevoir de revitalisant.

(Etape par étape)

Un deuxième passage du râteau est réalisé mais avec moins d'insistance cette fois. On peut facilement constater qu'il reste beaucoup moins de sous poils morts que durant la première étape.

Un peu de finition brillance Animasoinsbio , de lanoline ou de parfum et votre animal est fin prêt pour un retour à la maison en vous évitant, pour une longue période, le ramassage d'une tonne de poils morts dans la maison.

Un peu de finition brillance Animasoinsbio , de lanoline ou de parfum et votre animal est fin prêt pour un retour à la maison en vous évitant, pour une longue période, le ramassage d'une tonne de poils morts dans la maison.

Une bonne réduction de mue devrait être effectuée deux fois par an pour plusieurs races. Soit au printemps et à l'automne. Une réduction de mue peut aussi bien remplacer la tonte et ce, sans dommage pour l'animal . Certaines races ne doivent pas être tondu pour ne pas nuire à la protection climatique que leurs poils leur procurent ( Chiens nordiques, etc...) Il est donc primordial, dans ce cas là, d'opter pour une réduction de mue afin de profiter des mêmes avantages que vous procurerait la tonte.

Dans ce cas ci, on observe qu'une petite réduction de la mue. La quantité de sous-poils morts enlevée va en fonction de la race et de la grosseur de l'animal ,bien entendu. La quantité serait beaucoup plus grande chez un Husky ou un Terre-neuve par exemple.

bottom of page